Chutes Helmcken

Chutes Helmcken
Nom local
(en) Helmcken FallsVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Province
Partie de
Murtle River (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Aire protégée
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Identifiants
TGN
Carte

Les chutes Helmcken, en anglais Helmcken Falls, sont une chute d'eau de 141 m sur la rivière Murtle dans le parc provincial Wells Gray en Colombie-Britannique, Canada. Ce parc fut créé en 1939 notamment pour la protéger.

Les chutes Helmcken forment la quatrième plus haute chute d'eau du Canada en termes de saut vertical ininterrompu. Elle arrive derrière les chutes Hunlen dans le parc provincial Tweedsmuir, les chutes Takakkaw dans le parc national Yoho et les chutes Della dans le parc provincial Strathcona, toutes trois en Colombie-Britannique.

Il existe six autres cascades sur la rivière Murtle, en amont des chutes Helmcken : The Mushbowl, Dawson Falls, Majerus Falls, Horseshoe Falls, Meadow Falls et McDougall Falls . Sont accessibles par la route celles de Helmcken, The Mushbowl et Dawson. Les chutes Majerus, Horseshoe et McDougall peuvent être visitées via des sentiers. Sauf par la voie aérienne, Meadow Falls est très difficile à voir[1].

  1. (en) Neave, Roland, 1952- author., Exploring Wells Gray Park : the complete roads and trails guide to Canada's waterfalls park (ISBN 978-0-9681932-2-8 et 0-9681932-2-6, OCLC 902919473, lire en ligne)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search